Fenêtres qui parlent

DATE DE DÉBUT

29 Jan 2026


DATE DE FIN

15 Mar 2026


LOCALISATION

Quartier Humanicité

À l’occasion de la 25e édition des « fenêtres qui parlent » dans la métropole, Humanicité se met au vert. Les artistes exposeront aux fenêtres des habitants du 14 mars au 15 avril 2026 dans plus de 20 quartiers et 12 communes de la métropole lilloise. Le thème choisi cette année par le quartier est la nature. Les structures vous ont préparé un joli programme d’ateliers créatifs, destinés à garnir nos fenêtres.

Le collectif Artimuse est invité à réaliser une œuvre place Gandhi. Méli et Simon composent ce duo qui crée des sculptures monumentales en bois de cagette depuis 2018. Les animaux et la nature sont leur sujet principal. Pour Humanicité, ils vont poursuivre leur travail autour du rhizome, déjà développé aux ateliers Jouret à Roubaix. Ils seront en résidence artistique la semaine du 9 au 15 mars à l’EHPAD Saint François de Sales, et inviteront les habitants à œuvrer avec eux sur des créneaux de deux heures par jour.

Le mercredi 8 avril, aura lieu le temps fort des Fenêtres qui parlent dans le quartier. Une grande fête, qui partira de la place Erasme de Rotterdam à 15h30 pour une déambulation, à la découverte des œuvres installées à Humanicité. Les participants sont invités à s’habiller en vert, ou parés de verdure. Le bal à Jojo, orgue de barbarie et chanson, accompagneront tout l’événement en musique. Pour terminer, un goûter sera proposé place Gandhi, avec un nouveau décor : la sculpture d’Artimuse.

DATE DE DÉBUT

29 Jan 2026


DATE DE FIN

15 Mar 2026


LOCALISATION

Quartier Humanicité