Park 7, Parking en cogestion

Consciente des difficultés de stationnement dans le quartier Humanicité, l’Université Catholique de Lille a proposé d’accompagner la mise en place d’un projet innovant de cogestion.

L’origine du projet 

Le projet de cogestion du parking îlot 7 (PARK 7), situé rue Léonard de Vinci à Capinghem, est né à l’initiative de l’Université Catholique de Lille, propriétaire du terrain sur lequel le parking est implanté.  

Consciente des difficultés de stationnement dans le quartier Humanicité, l’Université Catholique de Lille a proposé d’accompagner la mise en place d’un projet innovant de cogestion. En mai 2020, cette proposition a été présentée lors d’une réunion Humanicité en commun, réunissant des acteurs décisionnaires issus d’établissements, de structures, de collectivités et de bailleurs. Un appel a alors été lancé afin d’identifier les structures intéressées pour s’engager dans cette démarche collective et devenir co-gestionnaires du parking. 

À l’issue de cet appel, trois structures du quartier ont décidé de s’investir dans le projet : l’EHPAD Saint François de Sales (Feron-Vrau), la Maison Médicale Jean XXIII et la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé – Campus Humanicité.  

Pourquoi ce projet ? 

Ce projet s’inscrit dans un contexte territorial particulier. Le quartier Humanicité, situé au pied du métro Saint-Philibert et à cheval sur les communes de Lomme et de Capinghem, a été conçu à l’origine comme un quartier favorisant les mobilités douces et la place du piéton. Initialement pensé comme une première tranche d’un aménagement de 130 hectares, le projet s’est finalement limité à 15 hectares, avec une seule entrée et une seule sortie. 

Cette évolution a profondément modifié les usages. La place de la voiture, initialement limitée, est devenue plus importante en surface, générant des tensions sur le stationnement, y compris sur des espaces dédiés aux piétons.  

Park 7 apporte une réponse partielle à un problème global : les structures cogestionnaires bénéficient de places de stationnements pour les publics identifiés. 

La construction du projet

Dès 2020, un travail collectif est engagé avec les structures volontaires afin de définir la faisabilité du projet et ses différentes phases. Entre septembre 2020 et octobre 2021, six rencontres ont permis de réaliser un état des lieux des solutions existantes, d’identifier les différents types d’usagers, d’analyser les créneaux horaires critiques et de co-construire un modèle économique et juridique adapté à l’expérimentation d’un parking partagé. 

Le projet s’est appuyé sur de nombreux partenariats académiques et techniques. Des élèves ingénieurs de Junia, puis de l’ICAM, ont contribué à la définition et à la simulation de la solution informatique de régulation des accès. La junior-entreprise JINNOV, en partenariat avec la start-up PARKKI, a ensuite développé l’outil numérique permettant le pilotage du parking. Parallèlement, des étudiants en Master 2 Droit Pratique des Affaires ont travaillé sur la conformité du dispositif aux exigences réglementaires, notamment en matière de RGPD. 

L’Université Catholique de Lille a investi pour améliorer l’usage du parking (revêtement, éclairage, gestion des eaux pluviales) et à anticiper l’installation des équipements de régulation des accès. L’ensemble de cette démarche s’est inscrite dans un cadre de gouvernance fondé sur la participation des co-gestionnaires, la transparence des décisions, l’ouverture du collectif et une logique d’apprentissage partagé. 

Après plusieurs ajustements, l’expérimentation était lancée en février 2024, pour une durée prévisionnelle de 18 à 24 mois. 

Bilan de la première phase d’expérimentation, datant de décembre 2025 :  

  • 310 usagers-testeurs sont inscrits.
  • 4 structures co-gestionnaires.

Fin 2025, il est décidé de poursuivre l’expérimentation.

Pour la suite de l’expérimentation, plusieurs orientations sont proposées avec l’objectif de renforcer la dynamique de co-gestion et d’en maximiser les impacts.  

Référent du projet

Céline Désormais, Chargée de développement projet – Ensembll, ESSLIL, Université Catholique de Lille.
Tél. : 06.40.79.28.19
Mail : celine.desormais@univ-catholille.fr

Les dates à venir

29 Jan 2026
15 Mar 2026

Fenêtres qui parlent

25 Mar 2026
25 Mar 2026

Après-midi du Lien

3 Déc 2025
3 Déc 2025

Après-midi du Lien